Avocat en droit du travail : CSST, congédiement…

Avocat spécialiste du droit du travail

Le droit du travail est le domaine du droit qui concerne directement la relation entre un employeur et son employé. Il couvre autant les instances de harcèlement au travail, que les suspensions, le congédiement, les accidents de travail et les négociations de contrats.

Quand consulter un avocat en droit du travail?

Vous êtes victime de harcèlement dans votre milieu de travail? Vous songez à suspendre un employé? Vous croyez que votre congédiement récent n’était pas justifié et que votre préavis ou paie de séparation est injuste? Ou peut-être cherchez-vous à obtenir des conseils par rapport à un accident survenu au travail ou par rapport à votre contrat? Que vous soyez employeur ou employé, voilà autant de bonnes raisons de consulter un avocat en droit du travail.

Harcèlement au travail

Être victime de harcèlement au travail est une situation grave, qui peut grandement nuire à votre bien-être, à votre santé mentale et à votre productivité. Dès qu’un tel événement survient, il est impératif de prendre la situation en main afin d’éviter qu’elle se détériore. Il ya un délai pour porter plainte. En plus de noter en détail ce qui se passe au quotidien, il est important de consulter un professionnel qui est habitué de gérer ce genre de situation. Un avocat en droit du travail saura vous conseiller sur la marche à suivre et vous aidera à préparer votre dossier.

Congédiement ou suspension

Avocat spécialiste en congédiement

Suspendre un employé est une sanction à laquelle vous pouvez être appelé à avoir recours si vous êtes un employeur, que ce soit pour des raisons administratives ou disciplinaires. Par contre, il est primordial de consulter un avocat en droit du travail avant de procéder, afin qu’il puisse vous guider dans cette démarche et s’assurer du bon déroulement de cette situation délicate.

Même chose dans le cas d’un congédiement potentiel de l’un de vos employés : vous devez connaître les causes valables et la marche à suivre dans cette situation avant d’agir. Un avocat en droit du travail peut répondre à toutes vos questions.

Contrairement, si votre employeur vous suspend de vos fonctions alors que vous jugiez que votre travail était adéquat, ou encore, qu’on vous congédie et que cette sanction ne vous semblait pas justifiée, vous pouvez avoir recours à un avocat en droit du travail.

CSST : Santé et sécurité au travail

Avocat spécialisé en CSST

Vous avez eu un accident au travail? Un avocat en CSST peut vous aider à analyser l’admissibilité de votre réclamation à la CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail), ou encore à réclamer des indemnités plus importantes que celles qui vous ont été allouées au départ. Il peut également vous renseigner sur tout sujet touchant à un cas d’accident de santé ou de sécurité au travail.

Contrats

Si votre travail dépend d’un contrat, un avocat en droit du travail pourra vous aider à négocier des conditions optimales de travail ainsi que plusieurs autres aspects du contrat qui pourront vous protéger et vous avantager dans le futur. Notre cabinet d’avocats vous conseille aussi sur les autres types de contrats grâces à nos avocats en assurances et succession